L’annuaire de référencement est un procédé concourant à une meilleure visibilité de votre site internet. Si vous désirez améliorer le positionnement de votre site grâce à des annuaires de référencement, vous êtes à la bonne adresse. Nous vous parlons de cette pratique à travers cet article.
Les annuaires de référencement : Comment fonctionnent-ils ?
Les annuaires de référencement sont considérés comme des sites comportant une base de données des différentes plateformes sur internet. Ces plateformes sont classées suivant différentes catégories.
Toute personne disposant d’un site internet a la possibilité d’y ajouter son site. Ces annuaires à travers leur mode de fonctionnement contribuent à procurer une meilleure visibilité aux sites. Cependant, le mode de référencement diffère de l’annuaire choisi.
Ainsi la première catégorie d’annuaire de référencement est celle dite généraliste. Comme son nom l’indique, cet annuaire prend en compte toutes les catégories de site. Pour un meilleur référencement grâce à ces sites, il est recommandé de faire une inscription sur plusieurs annuaires généralistes. Cependant, il faut faire une sélection des annuaires les plus connus.
Ensuite, il y a les annuaires spécialisés. Ils sont dédiés à des catégories bien déterminées de site. Ils comprennent les sites qui abordent la même catégorie de thématique.
La dernière catégorie d’annuaire est celle qui classe les entreprises en fonction de leur situation géographique. Cet annuaire permet à votre entreprise de mieux se faire connaitre auprès des clients.
Comment inscrire un site dans un annuaire de référencement ?
L’inscription de votre site dans un annuaire de référencement ne représente rien de compliqué. Cependant, il y a certaines règles à prendre en considération pour la réussite de l’inscription.
Si vous comptez inscrire votre site sur plusieurs annuaires, il est recommandé de varier les descriptifs de votre site par annuaire. Aussi il est important d’éviter les inscriptions simultanées. Il faut écarter les inscriptions sur une certaine durée. En effet, il n’est pas conseillé de faire en un mois plus d’une vingtaine d’inscriptions.
En ce qui concerne le mode d’inscription, optez pour la méthode manuelle. Plusieurs conséquences sont attachées au processus d’inscription automatique. Lorsque vous avez recours à un procédé d’inscription automatisé, vous risquez de payer. Aussi la probabilité de payer des pénalités pour suroptimisation à Google est très forte.
Une autre règle importante dans le domaine est d’éviter les annuaires qui demandent d’opérer une redirection vers eux à travers des liens. Pour ne pas avoir affaire à ces liens, il est recommandé d’opter pour les annuaires de référencement sans lien retour.
Si votre inscription prend du temps à être validée, ne vous inquiétez pas c’est un phénomène normal. Après l’inscription, un certain délai est requis pour la validation de cette inscription. La durée de cette validation dépend des règles propres à chaque annuaire.