Le but visé par tout apiculteur est la maximisation de la productivité de son rucher et la limitation du taux de mortalité de ses colonies. Dans cette entreprise, il est nécessaire de mettre en place des stratégies efficaces. C’est là qu’intervient l’apiculture de précision. Voulez-vous en apprendre un peu plus sur cette stratégie ? Lisez cet article.
L’apiculture de précision : qu’est-ce que c’est ?
L’apiculture de précision est une stratégie qui utilise les nouvelles technologies pour une meilleure gestion des ruchers. Ici, l’apiculteur connecte ses ruches pour surveiller de près et de façon régulière ses colonies dans le but de permettre la réduction du taux de mortalité et l’optimisation de la productivité des abeilles. Des informations complémentaires sont à trouver http://expnature.be.
L’objectif de l’apiculture de précision
L’objectif principal de l’apiculture de précision est de permettre à l’apiculteur d’obtenir des informations décisionnelles faciles à comprendre et qui lui permettent d’agir en conséquence afin de trouver la solution idéale de façon immédiate.
Pour ce faire, le professionnel de l’apiculture peut recourir aux solutions automatiques et automatisées, fondées sur les technologies de l’information. De cette façon, il n’expose pas les colonies d’abeilles au stress provoqué par les inspections et les interventions humaines. Aussi, il ne prend pas le risque de gâcher l’ambiance du nid ni de gaspiller les ressources de la colonie.
Le fonctionnement de l’apiculture de précision
Trois étapes permettent la stratégie de l’apiculture de précision.
La collecte des données
La collecte des données est la première étape de l’apiculture de précision. Au cours de cette phase, il s’agira d’observer le rucher et de prendre note de toutes sortes d’informations (démarrage d’une miellée, température du couvain et mesures en rapport avec la colonie d’abeilles et l’environnement dans lequel elles évoluent).
En réalité, la collecte des données prendra en compte plusieurs types de paramètres que sont :
- L’état du rucher
- L’état de la colonie
- Le nombre des abeilles
Les nouvelles technologies qui ont été mises en place au cours de cette phase permettent de décharger l’apiculteur d’une tâche qu’il ne réussissait qu’approximativement. Ainsi, il pourra s’occuper d’autres tâches tout aussi importantes.
L’analyse des données
Une fois les données collectées, elles seront analysées pour permettre à l’apiculteur d’avoir plus de précision sur le fonctionnement de son rucher, le comportement de ses abeilles et la manière dont elles s’activent dans et autour des ruches. Il peut également comparer l’état et le développement des ruches.
Dans son analyse, l’apiculteur prendra pour repère les connaissances des professionnels et il confrontera ses observations aux modèles définis par les experts.
L’application
L’application est la dernière étape de l’apiculture de précision. C’est le moment de prendre des décisions et d’entreprendre des actions. Ses dernières se baseront sur les conclusions de l’analyse de données afin d’améliorer l’état et les performances du rucher.
L’apiculture vous permettra de mieux gérer votre rucher. En effet, cette stratégie utilise les nouvelles technologies. Surtout, elle tient compte de paramètres tout à fait indispensables pour une meilleure productivité.