Pour s’assurer un déplacement optimal, le conducteur, en plus d’être en état de conduire se doit d’observer certaines règles et de contrôler l’état de sa voiture.
Comportements du conducteur
Pour une bonne conduite, le conducteur doit être à l’aise au volant. Pour cela vous devez commencer par bien régler votre siège de manière à ce qu’il soit bien confortable pour vous. Ensuite, veillez à ce que vos rétroviseurs soient bien ajustés. Pour savoir si le rétroviseur intérieur est bien ajusté, vous devez arriver à y cadrer l’intégralité de la vitre arrière.
En ce qui concerne ceux extérieurs, ils doivent être réglés de manière à permettre au conducteur de percevoir tout ce qui se passe le long de la voiture. Vous pourrez enfin mettre votre ceinture de sécurité. Si vous avez des enfants à bord, assurez-vous que la base du siège de votre enfant est fermement fixée et bien ajustée aux sièges de la voiture.
Ne gardez jamais un enfant sur le genou lorsque le véhicule est en plein mouvement. Vous pouvez vous vautrer sur ce dernier si un accident survenait. Mettez-le plutôt dans un siège adapté à son âge (le siège arrière par exemple diminue les risques de décès d’un enfant dans un accident de voiture de 27 %). N’attachez surtout pas deux enfants avec la même ceinture de sécurité. Pour davantage de conseils auto, cliquez ici prostyling.fr
L’état de la voiture
Vous ne pouvez pas effectuer un voyage en toute sérénité si votre voiture n’est pas en état. Le cric, la roue de secours et la trousse de secours sont extrêmement importants dans une voiture.
Avant tout déplacement, assurez-vous d’avoir des pneus bien gonflés. Plus vos pneus sont larges, mieux sera votre tenue de route. Pour bien voir et être vu, vous devez avoir des phares extérieurs bien réglés. Vous devez également vérifier les amortisseurs. Pensez à vérifier les niveaux des différents liquides, particulièrement celui du liquide de frein. Si le niveau de ce liquide est en dessous du minimum, votre système de freinage connaitra des dysfonctionnements.
Il vous faut vous munir des documents importants dans une voiture (la carte grise, la vignette attestant la validité du contrôle technique, l’attestation et le certificat d’assurance, etc.).
Si vous devez effectuer un long trajet, n’oubliez surtout pas de prendre des pauses de quelques minutes. Cela évitera une surchauffe du moteur et un excès de fatigue du conducteur.