Pour vous soigner et préserver votre santé, certains soins sont indispensables. Seulement, l’assurance maladie ne couvre qu’une partie de leurs remboursements. Ainsi, ils laissent un reste à charge trop important. Dans ce cas, l’unique solution reste la souscription à une mutuelle santé. Suivez-nous pour connaître les avantages de cette dernière.
Le reste à charge du patient
Le reste à charge constitue la somme devant être réglée par le patient, mais qui ne fait pas l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale. Généralement, cela englobe la participation forfaitaire, le ticket modérateur et les éventuels dépassements d’honoraires. Cliquez sur http://mutuellesdefrance-38.fr pour en savoir plus.
L’avantage principal d’une mutuelle santé réside dans le fait qu’elle permet de combler ou de diminuer ce reste à charge. Cela est possible dans le cadre de certains postes de dépenses de santé en remboursant tout ou une partie du ticket modérateur.
Le remboursement des frais dentaires
Les frais dentaires font partie des dépenses de santé où le reste à charge est le plus conséquent. En effet, la pose d’une couronne, d’un implant ou le fait de recourir à une chirurgie dentaire peut s’avérer coûteux. Il en est de même des frais d’orthodontie. À titre illustratif, en moyenne, le reste à charge d’une couronne dentaire est estimé à 460 euros.
Avec une mutuelle santé qui prend en charge une partie du ticket modérateur, vous bénéficiez d’une réduction considérable de ses frais. Pour les frais dentaires, vous devez adresser à votre mutuelle le devis du dentiste pour faire une demande préalable de prise en charge.
Le remboursement des frais d’optique
En matière de santé, l’optique est également un poste de dépense important. Les montures et les verres peuvent être onéreux, surtout s’il s’agit de verres complexes. Par ailleurs, les lentilles de contact sont généralement mal remboursées par la sécurité sociale.
Dans ce contexte, la mutuelle santé présente un double avantage. Tout d’abord, elle permet de réduire considérablement le double à charge. Ensuite, les compagnies proposent souvent aux assurés un réseau de magasins partenaires proposant des lunettes à moindres frais et ils reçoivent le remboursement directement pour vous éviter une avance des frais.
Le remboursement des frais de prothèse audio
Les prothèses auditives de classe 1 sont prises en charge à hauteur de 100 %. Il s’agit en réalité d’une offre exonérée de reste à charge. Les autres appareils qui relèvent de la classe 2 et dont la fixation des prix est libre seront partiellement remboursés. Dans ce cas, une bonne mutuelle santé peut compléter le remboursement en fonction des options que vous aurez choisies dans votre contrat.
La mutuelle santé présente de nombreux avantages. En plus de participer à la réduction du reste à charge du patient, elle simplifie le remboursement des frais dentaires, des frais d’optique et des frais de prothèse audio.