Envisagez-vous de vendre votre maison, mais ne savez pas par où commencer ? Devriez-vous engager un agent immobilier ou la vendre vous-même ? Quelles rénovations pouvez-vous faire pour rendre votre maison plus attrayante ? Voici 7 choses à faire lorsque vous envisagez de vendre votre maison.
Engager un agent immobilier
Même si vous devez payer une commission, un agent immobilier sur cap-immobilier-81.com vous libère d’une grande partie du travail nécessaire pour vendre votre maison. Un agent immobilier expérimenté possède de très bonnes compétences en marketing et en négociation. Il est en mesure d’obtenir pour vous le meilleur bénéfice possible, de plus, il dispose d’un solide réseau de contacts.
Un agent immobilier pourra mettre à profit un réseau d’acheteurs potentiels. Il peut même vous aider à acheter une nouvelle maison par le biais de ce même réseau une fois votre maison vendue. Si vous ne savez pas par où commencer pour trouver un agent immobilier, vous pouvez commencer par chercher sur Google les agences immobilières présentes dans votre région.
Vous pouvez également demander à vos proches s’ils connaissent des agents fiables dans la région. Lorsque vous en aurez trouvé un, songez à prendre rendez-vous avec lui pour le rencontrer en personne. Ainsi, vous pourrez voir si sa personnalité correspond au type de personne que vous cherchez pour vous aider à mettre votre maison en vente.
Mettre de l’ordre à l’intérieur
La dernière chose qu’un acheteur potentiel souhaite voir lorsqu’il visite une maison, c’est le désordre. Si la maison semble ne pas pouvoir contenir un grand nombre de vos biens, les acheteurs peuvent en conclure qu’elle ne pourra pas contenir les leurs.
Il convient donc de nettoyer toutes les parties de votre maison qu’un acheteur pourra parcourir lors des visites immobilières. Cela inclut les placards, les garde-manger, le garage, les tiroirs de cuisine, les étagères, etc.
Par ailleurs, les acheteurs n’apprécient pas les maisons encombrées. Cela donne un aspect plus petit à la maison et représente un manque d’espace. Vous pouvez vendre vos objets superflus, les donner ou les stocker dans un conteneur de stockage.
En mettant de l’ordre dans votre maison, vous la rendrez plus attrayante aux yeux d’un acheteur potentiel. De plus, vous vous simplifierez la vie lorsque viendra le moment de déménager, car la majorité de vos affaires personnelles seront déjà emballées et prêtes à être déplacées.
Embellir les façades
La première chose qui attire l’attention d’un acheteur lorsqu’il recherche une maison en ligne ou même lorsqu’il se promène dans votre quartier, c’est l’extérieur de votre maison. Pour optimiser l’attrait de votre maison, voici quelques endroits sur lesquels il convient de se pencher :
La cour
Coupez l’herbe s’il le faut, taillez les buissons s’ils doivent être taillés, coupez et taillez le gazon si cela est nécessaire. Ainsi, votre cour sera présentable aux yeux du public lorsque vous serez prêt à mettre le panneau « À vendre » devant la maison.
Le porche d’entrée
Votre porche d’entrée sera la prochaine chose qu’un acheteur remarquera concernant votre maison, car il va littéralement y marcher pour commencer sa visite. De simples touches comme la présence de jolies fleurs en pot, d’un joli paillasson ou même d’une jolie plaque d’adresse attireront l’attention de l’acheteur.
La porte d’entrée
La porte d’entrée a un impact énorme sur l’aspect général d’une maison. Les agents immobiliers peuvent vous dire combien de fois les acheteurs ont remarqué la porte d’entrée d’une maison. Si l’extérieur de votre maison présente une couleur neutre, vous pouvez peindre la porte d’entrée en utilisant une couleur plus vive afin d’apporter une nouvelle touche de couleur. Si votre porte d’entrée nécessite un changement, vous pouvez la remplacer par une nouvelle présentant un style différent ou comportant une vitre. Quel que soit votre choix, assurez-vous que la peinture ou la nouvelle porte d’entrée s’harmonise avec le style de votre maison.
L’extérieur
Une nouvelle couche de peinture peut faire toute une différence. Si votre peinture s’écaille ou s’estompe, elle ne sera pas très attrayante. Lorsque vous rénovez votre maison, valorisez des couleurs qui sont neutres et qui correspondent au style général de la maison elle-même.
Rendre la maison prête à être occupée
La mise à niveau de votre maison est une étape importante à envisager pour que votre maison soit prête à être vendue. Il s’agit d’un investissement, certes, mais les bénéfices seront à long terme.
Le CVC
Vous devez vous assurer que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation fonctionne correctement. Il s’agit de l’un des éléments qui seront examinés en détail. Si vous savez que l’un de ces éléments doit être mis à jour, vous pouvez le faire à l’avance. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de problèmes potentiels le jour de la visite, mais vous aurez également permis aux acheteurs de disposer de quelque chose de plus qui attirera leur attention.
L’éclairage
L’éclairage fait partie des aspects de la maison sur lesquels les acheteurs potentiels donnent le plus souvent leur impression aux agents immobiliers lors des visites. En d’autres termes, une maison désuète et sombre n’attirera pas les gens comme vous le souhaitez si vous voulez vendre.
À l’extérieur de la maison, ajoutez des lumières au porche ou des lampes solaires de chaque côté de l’allée. À l’intérieur de la maison, changez les vieux luminaires pour compléter les mises à jour que vous avez faites à l’extérieur. S’ils n’ont pas besoin d’être changés, une simple touche de modernité peut avoir un effet spectaculaire. Dans une maison, l’éclairage doit être chaleureux et accueillant, pour que les gens sachent qu’ils y sont en sécurité.
Nettoyer, nettoyer, nettoyer
Une maison propre attirera plus les acheteurs. Vous n’avez pas besoin de frotter chaque centimètre carré des murs de votre maison, mais vous devez absolument vous assurer que son aspect général est propre et net pour qu’elle soit prête à être mise en vente. Si les fenêtres ou les meubles ont besoin d’être dépoussiérés ou nettoyés, mettez-vous au travail.
Balayez et passez la serpillière sur les sols, passez l’aspirateur sur les moquettes de la maison. Assurez-vous que votre salle de bains est impeccable, y compris le carrelage de la douche et les toilettes. Si votre maison est mise en vente, elle doit être propre en tout temps. Vous ne savez pas quand un acheteur potentiel planifiera une visite de dernière minute. Faites un effort pour rendre votre maison accueillante pour les acheteurs.
Dépersonnaliser le décor
Pour permettre aux acheteurs de mieux se projeter dans votre maison, dépersonnalisez-la. Il s’agit simplement de présenter la maison de manière à ce qu’elle soit facile à appréhender pour un acheteur.
Veillez à ce que les meubles soient disposés d’une manière attrayante et rationnelle pour faciliter la circulation. Il est recommandé de retirer les photos de famille ou tout autre objet d’art ou meuble non conventionnel.
Prendre des photos
Cette étape est extrêmement importante lorsque vous mettez votre maison en vente. Que vous ayez recours à des photographes professionnels ou que vous les fassiez vous-même. À l’ère du numérique, dans 98 % des cas, une personne verra votre maison en ligne avant de la voir en personne. C’est pour cela que vos photos doivent attirer l’attention. Si vous les prenez vous-même, accordez une attention particulière aux angles, à l’éclairage et à la clarté des photos.