Les voitures électriques sont faciles et peu coûteuses à entretenir grâce à leur mécanisme simple et à un système qui permet d’augmenter la durée de vie des différents éléments, comme les plaquettes de frein. Investir dans une voiture électrique est donc un pari gagnant, car même si le prix d’achat est plus élevé, il est vite amorti avec des frais d’entretien réduits. On fait le point sur l’entretien d’une voiture électrique.
Que faut-il entretenir dans une voiture électrique ?
Certains éléments d’une voiture thermique ne sont pas à entretenir sur une voiture électrique, comme la boîte de vitesse, l’embrayage, les bougies, ou encore les pistons. Pas besoin non plus de faire des vidanges d’huile régulièrement, car le moteur électrique n’a pas besoin d’être lubrifié.
En revanche, il faudra entretenir les éléments suivants :
- Le parabolan système électrique (les circuits électriques, le système de charge, la batterie…)
- Le système de filtrage
- Le système de freinage
- La direction
- Les suspensions
- Les amortisseurs
- Les essuie-glaces
- Les pneus
On estime qu’en tout, une vingtaine de pièces seulement pourront être remplacées sur une voiture électrique, contre une centaine pour une voiture thermique.
L’entretien de la batterie
La batterie doit être entretenue afin d’optimiser sa durée de vie. La recharge devra être adaptée à votre utilisation quotidienne (standard, longue distance ou charge maximale). Sur certains modèles, un compte à rebours permet de savoir dès que l’on branche sa voiture quel sera le temps de recharge, afin de ne pas la laisser brancher une fois entièrement rechargée, et ainsi optimiser la durée de vie de la batterie.
Comment entretenir une voiture électrique que l’on n’utilise pas souvent ?
Si vous n’utilisez pas souvent votre voiture électrique, quelques précautions sont à prendre pour qu’elle reste en bon état, même après un arrêt prolongé. Lorsque vous comptez ne plus l’utiliser pendant une longue période, rechargez-la à 100 % puis débranchez-la. Le niveau de charge doit être situé entre 50 % et 75 % pendant la durée d’immobilisation de la voiture. Il est déconseillé de laisser sa voiture longtemps immobile sur une batterie faible ou au contraire à 100 % d’autonomie, ce qui pourrait abimer la batterie.
Essayez de garer votre voiture électrique dans un parking souterrain si vous ne l’utilisez pas souvent : les fortes variations de températures et températures extrêmes sont néfastes pour la batterie.
Quant à la pression des pneus, elle doit être légèrement plus élevée que d’habitude (de 0,2 à 0,5 bar). Si vous ne comptez pas utiliser votre voiture électrique pendant un bon moment, on vous conseille de gonfler les pneus à une pression de 3 à 4 bars pour éviter que le caoutchouc ne s’abime ou se déforme.
Pour plus d’astuces sur l’entretien de votre voiture électrique, consultez ce site : https://autowog.ch/