Qu’est-ce qu’une chaudière mixte ?
Une chaudière combinée (ou combinée) est un type de chaudière dans lequel le gaz est utilisé à la fois pour le chauffe-eau domestique à haut rendement et la chaudière de chauffage central dans une unité compacte. Une chaudière mixte est une idée ingénieuse pour gagner de la place et un choix de plus en plus populaire dans les foyers britanniques. Ils sont faciles à installer, simples à utiliser et économiques à utiliser. L’installation d’une chaudière mixte peut être un problème ponctuel, mais votre chaudière doit encore être entretenue de temps en temps, surtout si vous rencontrez des bruits étranges ou des fluctuations de température.
Comment fonctionne une chaudière mixte?
L’agencement conventionnel d’une chaudière est d’avoir une chaudière normale qui chauffe le radiateur à travers un circuit d’eau étanche. Pour chauffer l’eau, le ballon de stockage a un serpentin chaud à travers lequel l’eau du radiateur s’écoule. Une chaudière mixte chauffe l’eau uniquement lorsqu’un robinet d’eau chaude ou une douche est ouverte. Cela garantit une efficacité maximale de la chaudière. L’eau chaude est livrée aux robinets avec pression afin que vous puissiez profiter de votre douche.
Quels types de chaudières mixtes sont disponibles?
Pourquoi installer une chaudière combi?
Un radiateur combiné incorpore de l’eau chaude acheminée par vos robinets ou votre douche à la pression du réseau.
Les chaudières mixtes sont disponibles au gaz, à l’électricité ou au mazout selon votre préférence en matière de combustible. Votre chaudière mixte sert également d’unité de chauffage central en ajoutant un radiateur.
La chaudière combinée ne nécessite pas de cylindre de stockage volumineux et peut facilement s’intégrer dans la plupart des cuisines ou armoires de rangement, ce qui en fait le système idéal pour les maisons à espace limité.
Les chaudières mixtes sont fiables. Ils sont fabriqués en utilisant une technologie éprouvée.
Les chaudières mixtes sont pratiques et faciles à utiliser.
Un autre avantage de la chaudière combinée est qu’elle peut généralement vous faire économiser de l’argent sur le temps et les coûts d’installation, car aucun réservoir dans l’espace sur le toit signifie moins de tuyauterie et un temps d’installation plus court.
Contrairement à la chaudière conventionnelle, les chaudières mixtes fournissent un chauffage à la demande à vos radiateurs et à l’eau chaude sanitaire.
Les chaudières mixtes sont également polyvalentes car elles prennent en charge votre chauffage central ainsi que vos approvisionnements en eau chaude.
C’est économique et pratique. Ces chaudières à haut rendement réduisent vos factures d’énergie.
L’installation d’une chaudière mixte peut être un peu difficile car le système est ajouté à votre conduite d’eau, mais elles sont beaucoup plus susceptibles de s’intégrer dans votre maison en raison de leur petite taille. L’installation peut également être un peu plus coûteuse que les chaudières système qui peuvent simplement être connectées à un ancien système de chaudière.
Quand devez-vous en installer un nouveau?
nouvelle installation de chaudières mixtes Les chaudières peuvent durer jusqu’à 15 ans et si votre chaudière atteint cet âge, il est temps d’en acheter une nouvelle. Pour assurer la meilleure durée de vie, les services et la maintenance annuels sont obligatoires. Mais plus ils vieillissent, le risque de dysfonctionnements augmente surtout si l’installation initiale n’a pas été effectuée correctement.
L’achat d’une nouvelle chaudière mixte est une chose, mais son installation est une toute autre histoire. Bien que vous puissiez toujours engager quelqu’un pour effectuer l’installation de la nouvelle chaudière combinée à votre place, adopter l’approche DIY peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Mais avant de vous lancer et de commencer l’installation, vous devez prendre en compte différents facteurs.
La première est que les chaudières mixtes sont relativement compactes, elles sont donc parfaites pour les petits espaces. Mais cela peut également rendre l’aspect d’installation de celui-ci un peu plus délicat. Deuxièmement, vous devrez vous demander si vous souhaitez ou non acheter un installateur distinct du fabricant ou simplement l’acheter en tant qu’option «tout-en-un». Si vous ne savez pas comment installer une chaudière mixte, il peut être judicieux d’investir dans une entreprise d’installation sécurisée, car vous pourriez finir par endommager votre chaudière mixte nouvellement achetée. Si vous avez absolument à cœur d’installer vous-même la chaudière, vous devez faire des recherches appropriées sur les techniques d’installation correctes.
Problèmes les plus courants des chaudières mixtes
Purgeur d’air automatique défectueux.
L’accumulation de calcaire dans les tuyaux de chauffage central peut entraîner des blocages et des fluctuations de la température des robinets d’eau chaude.
Soupape de surpression défectueuse ou bloquée. Cela peut provoquer des gouttes de tuyaux.
Une panne de la pompe vous laisse sans chauffage ni eau chaude.
Une vanne de dérivation défectueuse peut se coincer sur l’eau chaude ou le chauffage central.
Rouille qui provoque des fuites dans les conduites d’eau et entraîne une perte de pression d’eau.
Ce sont les problèmes ou les dysfonctionnements courants rencontrés dans les chaudières mixtes, mais ceux-ci peuvent être facilement surmontés par un entretien régulier du système.
L’installation d’une chaudière peut être délicate et les installations de chaudières défectueuses sont l’un des dysfonctionnements les plus courants dans les systèmes de bricolage.
Puis-je installer moi-même une chaudière mixte?
Bien que l’installation d’une chaudière mixte par vous-même puisse être un défi si vous ne l’avez jamais fait auparavant, la vérité est que, comme toute autre chose, les installations de chaudières peuvent également être apprises avec suffisamment de persévérance. De plus, cela vous fera économiser des tonnes d’argent sur les coûts d’installation. Certaines personnes aiment éviter complètement les tracas et embaucher simplement un monteur de chaudières mixtes pour faire le travail. Mais si vous ne faites pas partie de ces personnes, continuez à lire pour connaître les étapes à suivre pour installer votre chaudière mixte.
Si vous voulez les informations les plus sûres sur la façon d’installer une chaudière, vous devriez consulter la société fournisseur et obtenir les instructions d’installation les meilleures et les plus modernes qui rendront votre processus d’installation un jeu d’enfant.
Étapes d’installation de la chaudière combinée
L’installation d’une chaudière sur votre réseau d’aqueduc n’est pas une tâche simple et vous devez y réfléchir attentivement avant de l’essayer vous-même.
Jetons un coup d’œil aux étapes nécessaires à l’installation d’une chaudière mixte:
Lisez d’abord le manuel d’instructions complètement.
Étudiez le schéma d’installation car il vous donnera une bonne idée de la façon dont le système devrait se présenter après son installation.
Présentez tous les matériaux dont vous aurez besoin pour travailler et familiarisez-vous avec chacun d’eux.
Assurez-vous que vous disposez de tous les composants requis et comprenez également ce que chacun fait avant de l’utiliser.
Si vous souhaitez faciliter l’installation de votre chaudière, nous vous recommandons d’opter pour l’installation d’un dosseret de chaudière de la marque FLOVEA par exemple.
Déterminez où tout va être placé par rapport à tout le reste.
Décidez de la position exacte de votre nouveau radiateur.
Assurez-vous que ces éléments ont beaucoup d’espace autour d’eux.
Vous aurez également besoin de tous les scellants appropriés pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite à l’intérieur de vos murs qui pourrait finir par endommager votre propriété.
Connaître les tracés des tuyaux
Lors de l’installation de nouveaux radiateurs, vous devez vous renseigner sur le tracé des tuyaux dans votre maison.
Cela garantira que la chaudière mixte est installée de la bonne manière avec un minimum de problèmes.
La connaissance du cheminement des tuyaux garantit également que l’installation de la chaudière combinée profite à la fois à la salle de bain et à la cuisine.
Installez la chaudière dans le mur
C’est probablement l’un des aspects les plus chronophages de l’installation, principalement parce que vous voulez vous assurer que tout est bien fait!
Faites très attention pour vous assurer que les raccords sont sécurisés et n’oubliez pas d’éteindre tous les circuits électriques et l’eau avant de franchir cette étape importante.
Faites installer votre radiateur
Si vous souhaitez chauffer efficacement votre maison, vous devrez choisir les radiateurs les plus adaptés à votre propriété.
Tous les radiateurs sont compatibles avec les chaudières mixtes.
Il existe une large gamme de radiateurs qui vous aideront à chauffer de la plus petite à la plus grande des pièces.
Les grandes cuisines et salles de séjour ouvertes peuvent nécessiter un radiateur supplémentaire pour fournir une chaleur efficace.
Fournir une ventilation
Un nouveau radiateur nécessitera une petite quantité de ventilation une fois que vous avez tout installé avec succès. Pour ce faire, vous devez:
Purgez chaque vanne individuellement en tournant la clé ou la vanne située en bas.
Faites ceci jusqu’à ce qu’une petite quantité d’eau se répand sur le dessus de l’appareil.
Comme vous pouvez le voir, l’installation d’une chaudière mixte n’est pas exceptionnellement difficile. En suivant les conseils de cet article, vous devriez être en mesure de l’installer dans un laps de temps relativement court et avec un minimum de tracas. La partie la plus difficile de ce type d’installation est de déterminer la tuyauterie de la chaudière combinée, en particulier si la tuyauterie de votre maison est encastrée dans les murs.