La Havane, capitale de Cuba, dispose d’un aéroport international qui accueille les voyageurs du monde entier et qui est la porte d’entrée du pays par voie aérienne. Il s’agit de l’aéroport José-Martí, qui tire son nom de l’homme politique cubain, philosophe et penseur, journaliste, poète et révolutionnaire José Julián Martí Pérez.
Si vous cherchez des billets d’avion à petit prix pour Cuba, sachez qu’ils sont régulièrement proposés par des compagnies aériennes à destination de La Havane. Cependant, les compagnies aériennes ont aujourd’hui des stratégies bien à elles. Elles n’ont plus à suivre de règles de tarification précises. Voici donc quelques conseils pour faire de bonnes affaires.
Acheter son billet en ligne pour économiser de l’argent
Si auparavant, vous aviez l’habitude de consulter une agence de voyages pour avoir des conseils personnalisés et réserver un vol, sachez qu’il y a une méthode pour trouver un billet moins cher et faire des économies sur le prix des services proposés par une agence. Il s’agit de réserver en ligne. En tapant « billet d’avion pas cher pour La Havane » ou « comparateur de vol » sur Internet, vous trouverez des sites qui proposent des prix intéressants. Il est conseillé de privilégier les comparateurs de vol qui n’ont aucune affiliation avec des compagnies aériennes.
À part cela, inscrivez-vous à une alerte par e-mail sur un vol en particulier. Cela vous permettra de trouver à l’avance le prix le plus bas du moment (ou de l’année). Toutefois, avant de commencer vos recherches, il est recommandé de vider les cookies de votre navigateur et faire vos recherches en navigation privée. Les sites qui proposent d’acheter des billets d’avion en ligne utilisent souvent des algorithmes pour garder en mémoire votre passage (via le système de cookies). Ils voient quels sont les vols qui vous intéressent et peuvent alors augmenter le prix des billets.
Réserver au bon moment
Une façon quasi sûre d’obtenir de meilleurs tarifs sur les billets d’avion pour La Havane est aussi de réserver votre voyage Marco Vasco à Cuba avec une certaine marge. La raison est parce que les compagnies aériennes et autres comparateurs de vols changent leurs tarifs en fonction des jours de la semaine. Elles ont aussi un quota limité de billets d’avion à prix avantageux. Lorsque ce quota est épuisé, il ne vous restera plus qu’un déstockage de dernière minute. Visez une période de 4 à 2 mois avant le départ pour effectuer votre réservation.
À part cela, évitez de réserver pour des périodes comme les vacances scolaires, le week-end et les jours fériés. Idem, l’été est une période déconseillée pour acheter un billet d’avion. Pensez aussi à consulter le calendrier d’événements culturels à Cuba, car il est déconseillé de réserver aux alentours des festivals, des fêtes folkloriques et des événements festifs. Pour terminer, si vous en avez la possibilité, préférez un départ/arrivée en milieu de semaine. Le mercredi et le jeudi, on retrouve souvent sur le marché des billets à prix très attractifs issus des billets invendus pendant le week-end et des réservations annulées. Le plus important est qu’il faut être flexible sur la date.
Chercher les vols avec escales
Si le budget est la chose la plus importante pour vous ou si vous avez le temps, au lieu d’aller dans un pays où le billet d’avion est cher, soyez prêt à acheter des vols séparément avec des escales. Partez donc vers une destination où le vol est moins cher avant de vous rendre à La Havane.
Une des solutions possibles est aussi de faire un bout de chemin avec une compagnie et finir la route avec une autre. Cependant, ces solutions présentent quelques risques dans le sens où vous n’aurez aucune assurance voyage qui garantit le remboursement ou la compensation.