La graveur laser est utilisée pour donner aux produits un design individuel ou une touche personnelle. Un trophée sportif gravé du nom du vainqueur , des stylos à bille gravés du logo de l’entreprise ou un composant marqué du numéro de série et du numéro de lot – ce sont des applications typiques de la graveur laser. Le gros avantage: avec un laser, vous pouvez graver pratiquement n’importe quel motif sur différents matériaux. Sur cette page, nous expliquons comment fonctionne la graveur laser.
La graveur laser expliquée techniquement
Pendant le processus de graveur laser, le faisceau laser frappe le matériau, l’exposant à une grande quantité de chaleur. En fonction du temps d’exposition, la couleur change et crée un contraste, ou le matériau s’évapore ou brûle. La graveur laser qui en résulte est permanente et très résistante à l’abrasion.
Graveur laser – aussi simple que l’impression
La gravure au laser est aussi simple que l’impression. Tout d’abord, créez la mise en page de la gravure dans votre programme graphique habituel (CorelDraw, Photoshop, AutoCAD, Illustrator, InkScape, etc.). Utilisez ensuite le pilote d’imprimante pour envoyer le graphique au laser. Sur simple pression d’un bouton, le matériau sélectionné est gravé au laser ou découpé au laser avec les paramètres enregistrés. Si nécessaire, des paramètres avancés peuvent être définis dans le logiciel laser JobControl® fourni. Les types de processus stockés dans le pilote d’imprimante facilitent grandement le travail quotidien en optimisant automatiquement les processus requis graphiquement.
Gravure raster et vectorielle: deux types différents de graveur laser
La gravure raster est le processus standard de graveur laser. Ici, le graphique construit à partir de pixels est gravé ligne par ligne, point par point.
En gravure vectorielle , en revanche, le graphique est constitué de courbes et de lignes qui sont tracées l’une après l’autre «vecteur par vecteur» par le laser et gravées en même temps. La gravure vectorielle est souvent appelée «notation».
Pour les applications à grande surface telles que les lettres remplies, les images, les tampons ou la gravure sur bois, la gravure tramée est la méthode appropriée.
Cependant, si seules des lignes fines doivent être gravées, la gravure vectorielle est avantageuse et peut également être plus rapide.
Avantages de la graveur laser par rapport à la gravure mécanique
Champ d’application plus large | Le faisceau laser est un outil universel pour de nombreux matériaux tels que le bois, le verre, le MDF, les textiles, le carton, le papier, le papier d’aluminium, les métaux et bien plus encore. |
Traitement des matériaux sans contact | Dans la gravure mécanique, le matériau doit souvent être serré ou fixé sous vide. Cela prend du temps et peut endommager le matériau. Avec le traitement au laser, ce n’est pas nécessaire. Ici, le traitement est sans contact de sorte qu’aucune puce n’est produite et, comparativement, très peu de poussière. Tout cela économise du temps et de l’argent. |
Aucune usure des outils | En raison du traitement des matériaux sans contact du laser, il n’y a pas de frais d’outils pour les fraises et les forets. |
Précision maximale et détails les plus fins | La technologie laser permet de réaliser les motifs les plus fins avec une précision maximale. Pratiquement tout ce qui peut être dessiné peut être gravé et marqué à l’aide d’un laser. |
Production économique | La production de pièces individuelles ou de petites séries, ainsi que de grandes séries, est rentable et économiquement réalisable. |
Application spéciale: graver des photos avec le laser
Les photos ajoutent une touche très spéciale à un produit standard ou à un cadeau. La gravure photo peut être réalisée rapidement et facilement à l’aide du laser. Le logiciel laser JobControl® de Trotec vous accompagne largement dans la mise en œuvre de votre gravure photo. Avec le mode photo intégré, l’image est automatiquement optimisée pour être traitée avec la machine de graveur laser, selon une logique complexe, et envoyée au laser. Vous n’avez donc pas besoin d’être un expert en traitement de photos.