L’assurance maladie ou la Sécurité sociale prend en charge une part du remboursement de vos frais de santé, en général 70%. Le reste des dépenses revient à la charge du patient. Pour vous venir en aide, nous vous proposons de choisir une mutuelle santé. À quoi sert alors une mutuelle santé ?
Une mutuelle santé : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelée « complémentaire santé », une mutuelle santé vient compléter le remboursement de la Sécurité sociale ou de votre assurance maladie. Elle a pour but de prendre en charge une partie ou l’intégralité de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie. Rendez-vous sur cette-mutuelle.fr pour plus d’information.
Quelles sont les garanties d’une mutuelle santé ?
En parlant d’assurance santé, les garanties optionnelles des mutuelles sont multiples. Lorsque vous choisissez votre mutuelle, pensez à faire la comparaison des différentes et plus spécialement les différentes formules proposées par les assureurs santé tout en les choisissant en fonction de vos besoins. Les principales garanties d’une mutuelle santé sont les prises en charge des médicaments achetés en pharmacie, de l’hospitalisation, des soins optiques et autres. Vous devez alors vite souscrire à une complémentaire santé.
La complémentaire santé est-il obligatoire ?
Lorsque vous souscrivez à une mutuelle santé à titre individuel, vous êtes libre de le faire. Mais, si vous êtes salarié, votre employeur a l’obligation de vous proposer une assurance complémentaire santé collective. Cette adhésion peut être aussi tendue à votre conjoint (e) et à vos enfants.
Quels sont les avantages de la complémentaire santé ?
Si vous souscrivez à une mutuelle santé, elle vous donne lieu à une meilleure prise en charge des soins de santé spécialisés comme : les soins dentaires, les soins ophtalmologiques. Vous devez alors déclarer à votre médecin traitant auprès de votre assureur santé pour bénéficier de cette meilleure prise en charge. Avec une complémentaire santé, certaines de vos dépenses peuvent alors faire l’objet d’un remboursement intégral.
Comprendre son contrat d’assurance santé
Pour ne pas vous engager aussi facilement, nous vous donnons quelques conseils pour décrypter votre contrat assurance santé.
Tout d’abord, il existe deux types de contrats d’assurance santé : un contrat individuel et un contrat collectif. Dans une entreprise, lorsque vous souscrivez à un contrat collectif, il est souscrit par l’employeur au profit de ses salariés et la souscription peut être étendue aux membres de la famille du salarié. N’oubliez pas que les garanties de remboursement varient selon les contrats d’assurance.