La révolution technologique actuellement en cours dans le monde n’a pas que des avantages. En effet, si grâce à elle nous avons aujourd’hui accès à une connexion 5 G, elles permettent aussi à de nombreux constructeurs mettre sur marché des gadgets contrefaits. Ainsi, vous pouvez vous rendre dans un magasin et dépensez plusieurs centaines d’euros croyant acheter un téléphone authentique et vous vous retrouverez avec une copie bas de gamme. Pour faire face à cette arnaque, nous vous présentons ici quelques astuces qui vous permettront de repérer rapidement un smartphone contrefait.
Vérifiez toujours l’emballage et la boîte d’origine du smartphone avant achat
Pour éviter de vous faire arnaquer lors de l’achat d’un smartphone, la première chose à laquelle vous devez prêter une grande attention est la boite de l’appareil. En effet, les constructeurs de téléphone proposent toujours des packagings bien précis pour chacun de leur produit. Prenez donc le temps avant tout achat de vérifier le gabarit, les couleurs et la typographie utilisée sur l’emballage du smartphone que vous souhaitez acheter.
Tous ces détails doivent en effet correspondre à ceux du modèle original présent sur le site de marque. Si vous remarquez une toute petite dissemblance ou encore une faute d’orthographe, passez simplement votre chemin. Pour avoir plus d’astuces à ce propos, n’hésitez pas à visiter androidparty.be.
Vérifiez toujours le numéro IMEI du smartphone avant achat
La vérification du numéro IMEI est l’astuce la plus efficace pour repérer un téléphone contrefait. Mais comment obtenir le numéro IMEI d’un appareil avant l’achat ? Il vous suffit de demander gentiment au vendeur de laisser consulter le téléphone que vous souhaitez acheter. Une fois que vous avez le téléphone en mains, il suffit de taper le code *#06# et le numéro IMEI s’affichera automatiquement sur l’écran.
Une fois que vous avez le numéro IMEI, rendez-vous sur le site IMEI Info et entrez le numéro IMEI comme il s’affiche sur votre écran. S’il s’agit d’un téléphone contrefait, vous n’aurez même pas le temps de cliquer sur « Check » après avoir entré le numéro IMEI quand le site vous avertira en envoyant « imei invalide ».
Exigez toujours une garantie
Les marques d’appareil électronique proposent généralement des garanties pour accompagner tous les produits qu’il mettent sur le marché. Cette garantie vous permet d’obtenir remboursement ou réparation si éventuellement votre téléphone rencontre des pannes qui ne sont pas causées par vous-même.
Avant tout achat de téléphone portable, renseignez-vous donc toujours sur les garanties proposées par le vendeur. Pour un smartphone, la garantie classique est généralement de 1 ou 2 ans. Si le vendeur n’en propose pas du tout ou propose une garantie inférieure à 6 mois, passez simplement votre chemin.