Isoler sa toiture permet de se garantir un logement confortable et de réduire sa consommation en énergie sur le long terme. De ce fait, les travaux d’isolation thermique permettent de faire des économies. Alors, voici des conseils pour réussir l’isolation de votre toiture.
Faire au préalable un diagnostic thermique
Pour réussir l’isolation de votre toiture, vous devez d’abord effectuer un diagnostic thermique. Ce dernier vous permettra de détecter les éventuels problèmes sur votre toit. Par exemple, votre toiture peut avoir un problème d’humidité, d’infiltration d’eau ou de présence de ponts thermiques. Aussi, sur la toiture, on peut constater un problème de moisissures ou de parois froides. Cela dit, rendez-vous sur https://www.lamaisonmontigny.fr/, pour plus d’informations sur l’isolation d’une toiture.
Par ailleurs, vous devrez confier le diagnostic thermique à un professionnel qui saura vous donner des conseils avisés. Ce dernier vous aidera également à opter pour la technique d’isolation adéquate pour votre toiture. À ce propos, on distingue principalement deux techniques d’isolation : l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur. L’isolation thermique par l’intérieur est une technique relativement simple et peu coûteuse, utilisée habituellement dans les habitations.
Elle offre de nombreux avantages tels qu’une grande protection si elle est bien réalisée. Aussi, elle offre une suppression des inductions sur les rampants froids et assure un bon confort au logement. De plus, elle facilite le réaménagement et la redistribution des pièces de l’habitation. Elle est également efficace pour empêcher la vapeur d’eau de s’échapper de la toiture.
Quant à l’isolation thermique par l’extérieur, c’est une technique qui nécessite beaucoup de travaux. En effet, elle implique le déplacement des différents matériaux de couverture ainsi que la surélévation du toit. Cela dit, elle a l’avantage de mieux préserver l’espace habitacle.
Utiliser le bon isolant
Pour réussir l’isolation de votre toiture, il vous faudra utiliser un bon isolant. Alors, ce dernier doit être performant et favoriser autant une isolation thermique qu’une isolation acoustique. Pour ce faire, optez pour un isolant dont la résistance thermique est élevée et la conductivité thermique est faible. Évidemment, vous pouvez choisir aussi bien un matériau naturel qu’un matériau synthétique.
Cela dit, il est recommandé d’opter pour le polyuréthane comme isolant thermique. En effet, ce dernier est très performant, avec une conductivité thermique comprise entre 0,021 et 0,028 W/m. K. Vous pouvez aussi opter pour la laine de verre dont la conductivité thermique est estimée à 0,030 W/m. K.
Opter pour des parois étanches à l’air
L’isolation d’une toiture concourt au chauffage de l’intérieur d’un logement. Cela dit, les parois de la toiture doivent être dotées d’une bonne étanchéité à l’air, afin de ne pas laisser passer la chaleur. De cette manière, l’isolation sera efficace pour lutter contre les fuites d’air parasites et d’étanchéité à la vapeur.
En réalité, les parois non étanches à l’air provoquent des pertes de chaleur qui impactent les factures énergétiques. Elles entraînent également un certain inconfort, notamment en hiver, en laissant passer l’air froid chargé d’humidité. Alors, veillez à choisir des membranes spécifiques d’étanchéité à l’air pour l’isolation de votre toiture.