Vous avez un emploi et cherchez des conseils pour le conserver. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne les 4 meilleurs conseils pour conserver son emploi.
Soyez respectueux et courtois
Au travail, il est important d’être courtois et respectueux avec vos collègues et votre employeur. Traitez-les de la même façon dont vous aimeriez qu’ils vous traitent. Répondez à toutes les questions qu’ils vous posent surtout sur votre déficience et son influence sur votre capacité de travail. Même si des questions indiscrètes ou bêtes vous sont posées, répondez-y avec politesse et respect.
Si vous désirez lire plus d’articles sur l’emploi, cliquez sur lafabriqueatalents.fr.
Soyez un employé fiable et responsable
Vous le savez sûrement déjà, les employeurs n’aiment pas le retard. Arrangez-vous alors pour toujours arriver au travail à l’heure. Accomplissez bien la part de travail qui vous revient. Après les pauses et les repas, retournez à votre boulot. À moins d’être vraiment indisposé, ne prenez pas une journée de maladie.
Aussi, en cas d’absence, signalez vos dossiers importants ainsi que les dispositions à prendre à vos collègues de bureau.
Faites le premier pas
Il se pourrait que vos collègues de travail ne se sentent pas à l’aise avec vous, surtout à vos débuts. En effet, ils se posent sûrement plein de questions à votre sujet. Car ne vous connaissant pas encore, ils se demandent sûrement s’ils peuvent utiliser certains termes avec vous, vous visualiser, etc.
Ils pourraient également estimer que vos vies sont complètement différentes et que vous n’avez aucun sujet dont vous pourriez discuter en commun. C’est à vous de briser la glace. Corrigez cette erreur de perception. Pour y parvenir, abordez-les, posez-leur des questions sur leurs animaux de compagnie, leurs familles et leurs activités. En retour, parlez-leur également des vôtres.
Ces informations inchangées entre vous vous permettront d’apprendre à vous connaître. Aussi, vous verrez ce que vous avez en commun. Ne les oubliez donc pas. Si besoin, vous pouvez prendre des notes de certaines informations telles l’université fréquentée par la personne, le nom et l’âge de ses enfants, etc. Ainsi, vous les mémoriserez et les utiliserez lors de vos futures conversations.
Ne laissez pas croire que vous n’êtes pas productif
Si vous n’avez pas vraiment besoin d’aide, évitez d’en demander. Lorsqu’un collègue ou votre employeur vous aide à faire un travail, soyez très attentif. Ainsi, la prochaine fois, vous pourrez exécuter la même tâche sans besoin d’aide. En effet, généralement, les employeurs sont disposés à aider leurs nouveaux employés pendant une durée relativement courte de 6 semaines à 6 mois. Cette durée dépend en effet de la complexité du travail.
Et même durant cette période, ils ne passeront pas toutes leurs journées à vous aider. S’ils vous trouvent non productif, ils trouveront le moyen de se défaire de vous.