Épice phare de la médecine ayurvédique, le curcuma est une épice très bienfaisante pour la santé. Il est également utilisé à la cuisine et dans les produits cosmétiques. Ceci, en raison de ses nombreuses propriétés. Découvrez tous les bienfaits que cette épice apporte à votre santé à travers ce contenu.
Le curcuma : Qu’est-ce que c’est ?
Originaire de l’Inde, le curcuma est une épice appartenant à la famille des rhizomes tout comme le gingembre. Les deux se ressemblent d’ailleurs. Mais le curcuma est plus petit de taille que le gingembre. De même, le curcuma a une jolie couleur jaune-orangé. Il prête d’ailleurs bien cette belle couleur aux plats dans lesquels il entre. Il peut être utilisé seul. Il peut également être mélangé à d’autres épices. On le retrouve très souvent dans la composition des mélanges d’épices tels : le colombo, le ras-el-hanout, le curry, etc.
Par ailleurs, notons que sur le marché, l’on peut le retrouver sous quatre formes qui sont :
- La poudre de curcuma séché
Cette forme est la plus prisée en cuisine. Préférez-la bio. À défaut, renseignez-vous sur sa provenance. Aussi, elle doit être consommée dans l’année. Vous reconnaîtrez sa fraîcheur grâce à sa couleur beaucoup plus vive.
- Entier
Pour avoir du curcuma frais, rendez-vous dans les épiceries fines et les magasins bio. Pour l’utiliser, pelez-le et émincez ou râpez-le. Puis infusez le résultat dans votre sauce. Vous pouvez également l’utiliser dans votre vinaigrette.
- L’extrait de curcuma tiré
Il est obtenu à partir d’un procédé un industriel.
- En gélule
Les gélules de curcuma contiennent jusqu’à 95 % de curcumine. Elles sont utilisées à titre préventif. Si vous souffrez de douleurs (règles douloureuses, maux de tête, etc.), prenez une gélule à 4 par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Mais s’il s’agit d’une douleur liée à l’arthrose, utilisez vos gélules en cure de trois semaines.
Pour lire plus d’articles sur la santé, cliquez sur team-sport-sante.fr.
Le Curcuma : Pourquoi le consommer ?
Le curcuma est une épice très prisée dans la médecine ayurvédique depuis des millénaires. Ceci, à cause de ses multiples propriétés. En effet, cette épice détient des propriétés anti-inflammatoires (agit sur les sphères ostéo-articulaire et digestive) et antioxydantes (prévient contre les cancers). À ce titre, le curcuma est :
- Un stimulant digestif ;
- Efficace contre les douleurs articulaires liées à l’avancée de l’âge, au sport et à certaines maladies (arthrose, arthrite, tendinite, etc.) ;
- Efficace contre l’inflammation des gencives et les maladies gastro-intestinales ;
- Un anti-cancer ;
- Un anti-âge par excellence ;
- Efficace contre les douleurs musculaires et postopératoires ;
- Etc.