De nombreux enfants ont du mal à s’épanouir dans leur milieu scolaire. Pour diverses raisons, on constate un taux de décrochage scolaire qui augmente considérablement. Il est important de trouver des solutions pour limiter les dégâts. Pour y remédier, il faut vite déceler les premiers signes.
Décrochage scolaire : les premiers signes
Un enfant qui décide un jour de ne pas aller en cours ne fait pas systématiquement un décrochage scolaire. Il est tout de même important de le suivre pour l’accompagner à reprendre au plus vite. En effet, un enfant en décrochage scolaire aura plutôt tendance à changer radicalement son comportement à l’école. Il sera moins présent en classe et peut aller jusqu’à s’opposer aux consignes de son enseignant.
De même, il peut s’amuser à perturber ses camarades parce qu’il s’ennuie des cours. La conséquence sera directement visible sur ses résultats qui vont rapidement baisser. Il finira par ne plus avoir envie de se rendre à l’école. Dès les premiers, les parents doivent se montrer bienveillants et aider leur enfant. Vous pourrez à cet effet lire quelques conseils pour une parentalité bienveillante sur reseau-education-suisse.ch.
Quelles en sont les principales causes ?
On peut associer plusieurs causes pouvant conduire un enfant au décrochage scolaire. L’une des premières est souvent le manque de confiance. Lorsque l’enfant doute de ses capacités à réussir ses études comme les autres, le stress et la peur s’installent en lui. Il a donc constamment peur d’échouer et préfère fuir le système scolaire qu’il trouve trop compliqué pour lui. Une autre cause et pas des moindres est le harcèlement. Malheureusement, de nombreux enfants sont harcelés par leurs camarades.
Une situation qu’ils redoutent chaque fois qu’ils doivent se rendre en classe et sur laquelle ils ont beaucoup de mal à communiquer. La pression psychologique est telle que ces enfants n’ont d’autre choix que de décrocher. De la même manière, un milieu familial toxique va perturber l’enfant et l’empêcher de se concentrer sur ses études. Des disputes incessantes ou une procédure de divorce vont perturber psychologiquement l’enfant.
Comment aider un enfant qui risque de décrocher ?
Le manque de désir d’un enfant pour se rendre à l’école peut provenir d’un problème de santé. Il peut s’agir simplement de fatigue ou encore d’une maladie qui crée le stress et le décourage. Commencez par consulter un médecin pour un bilan de santé. Si le problème ne vient pas de là, il pourra vous recommander un psychologue pour une prise en charge complète. Vous pourrez aussi selon le cas consulter un psychopédagogue.
Le rôle des parents n’est pas à exclure, car ils occupent une place très importante. Il est donc nécessaire d’établir un dialogue franc et être attentif aux besoins de votre enfant. Une bonne équipe pédagogique sera d’une grande aide pour suivre les cas de décrochage.