Pour se sentir en confort chez soi, il est important de disposer d’un excellent système de chauffage. Mais opérer le bon choix n’est pas toujours facile. En effet, il existe une vaste gamme de dispositifs. Pour vous aider dans votre sélection, nous faisons une présentation des meilleurs systèmes de chauffages et quelques critères sur lesquels baser votre choix.
Qu’est-ce qu’un chauffage écologique et économique ?
Pour déterminer qu’un chauffage est écologique et économique, trois principaux critères rentrent en jeu :
- La réduction de la consommation d’énergie
- L’utilisation d’une énergie renouvelable
- La limitation des rejets de gaz à effet de serre.
Les systèmes de chauffage qui répondent à ces différents critères sont nombreux et par ailleurs sont en permanente évolution, ce qui permet aux ménages de réaliser plus d’économies tout en préservant leur milieu de vie.
Quels sont les différents systèmes de chauffages économiques et écologiques ?
Les systèmes de chauffages écologiques et économiques vous permettent de jouir d’une chaleur agréable tout en faisant des économies considérables sur la facture du mois. Ils se déclinent en différents types.
La chaudière
Il existe différents modèles de chaudières. Ces dernières utilisent le bois qui est l’un des combustibles les moins onéreux. De plus, il est renouvelable et produit moins de gaz à effet de serre. En utilisant donc les chaudières comme système de chauffage, vous réduisez considérablement votre impact sur l’écologie. Sur le marché, celles qui sont disponibles sont la chaudière à granulés de bois ou pellets et la chaudière et boucle à eau chaude. Pour avoir de plus d’amples informations sur les pellets, rendez-vous sur le constructeurs-responsables.fr
Le chauffage au poêle
Les poêles sont des chauffages performants très utilisés dans les ménages. Ils se révèlent comme un complément au système principal et de ce fait, constituent une solution intéressante pour réduire votre facture en énergie. Les poêles sont par ailleurs écologiques puisqu’ils utilisent une ressource naturelle : le bois. Selon donc vos préférences, vous pourriez choisir entre plusieurs types de poêles :
- Le poêle à granulés de bois
- Le poêle à bûches
- Le poêle de masse
- Le chauffage à l’énergie solaire
Les panneaux solaires installés sur le toit des maisons captent l’énergie du soleil et le transforment pour chauffer généralement l’eau. Cependant, une bonne partie de cette énergie peut être dérivée pour servir d’alimentation au système de chauffage. Compte tenu de votre logement, elle peut vous permettre de couvrir entre 25 et 60% de vos besoins en énergie. La ressource est inépuisable et tout à fait écologique.