La popularité de la guitare ukulélé a commencé en 1879, lorsqu’un bateau portugais venu des Iles Madère avec des travailleurs agricoles pour cultiver la canne à sucre et l’ananas, accoste à Hawaï.
Avec tous les tutoriels disponibles en ligne, n’importe qui peut apprendre à jouer la guitare ukulélé de nos jours. Il est devenu l’un des instruments les plus faciles à apprendre avec seulement quatre cordes, et le son est assez populaire. Quel est l’avantage d’utiliser une sangle avec mon ukulélé et comment la poser?
Pourquoi utiliser une sangle ukulélé ?
Une sangle ukulélé est avantageuse pour une utilisation ergonomique et confortable de votre guitare. Elle vous permet de:
• Maintenir votre instrument dans une position optimale ;
• Laisser vos mains droite et gauche jouer plus librement ;
• Avoir plus de confiance et de liberté dans le mouvement ;
• Personnaliser l’apparence de votre guitare selon vos goûts.
Témoignages guitaristes
« La plupart des sangles de ukulélé que je trouve sont trop fines, et si vous essayez d’utiliser une sangle d’une guitare acoustique, elle est généralement lourde. J’ai la sangle d’ukulélé Goldilocks parce que c’est parfait. Je règle la sangle de manière à ce que l’instrument soit dans la même position, que je sois assis ou debout – je m’entraîne généralement assis – et je recommande les sangles Goldilocks aussi pour les apprentis. » Paul, New York
Quelles sont les étapes pour installer une sangle ukulélé ?
Prêt pour une sangle sur votre ukulélé ? Certaines sangles ne nécessitent pas de boutons, mais la plupart en ont besoin. Vous pouvez apporter votre instrument dans un magasin spécialisé et faire installer des boutons de sangle, mais ce n’est pas un travail difficile à faire à la maison si vous avez quelques outils et un peu de passion.
Voici les étapes principales à suivre
• Jetez un coup d’œil au bas de votre instrument, connu sous le nom de tailblock : c’est là que le premier bouton ira. Utilisez une règle pour marquer le milieu du joint central.
• Percez doucement le trou pilote.
• Visser le bouton.
• Vous aurez besoin d’un autre bouton sur le talon du cou, sauf si vous choisissez d’attacher votre sangle à votre poupée sous les cordes. Posez votre instrument à l’envers sur une surface rembourrée et localisez et marquez l’emplacement du bouton sur le côté aigu du talon du manche. Percez doucement à un angle d’environ 6 mm dans le bois. (Notez le « sweet spot » solide où le bouton entre.)
• Visser le bouton de la sangle.