Une voiture de collection est un bijou qu’il faut garder avec délicatesse. Pour lui garantir des performances optimales, il est important de l’entretenir. Du fait de son ancienneté et de l’état des composants, l’entretien doit être particulier. Voulez-vous connaître les soins que vous devez apporter à votre voiture de collection ? Continuez votre lecture.
Le lieu de conservation
Une voiture de collection, de façon générale, a un âge assez important. De ce fait, vous devez faire en sorte qu’elle ne passe que peu de temps à l’extérieur. Tel un bijou dans un écrin, il est nécessaire que vous la conserviez dans un endroit sécurisé, climatisé, aéré et surtout sans humidité. Un garage humide serait donc le dernier lieu de conservation de votre voiture de collection.
Pour garder votre voiture au sec, le chauffage est la solution idéale. Un déshumidificateur peut également faire l’affaire. Par ailleurs, il est recommandé de procéder, de temps en temps, à l’ouverture des fenêtres de votre garage afin de permettre la circulation de l’air. Pour finir, la toiture de votre voiture ne doit en aucun cas être exposée au soleil. Couvrez-la donc avec une housse.
Le nettoyage
Vous souhaitez la brillance de votre voiture de collection ? Si oui, vous devez la laver à la main et éviter les rouleaux. Certes, cette option vous prendra plus de temps, mais vous aurez l’opportunité d’apporter un soin particulier à votre bolide. Une fois lavée, veillez à ne pas la sécher sous le soleil.
Si vous désirez la faire briller sans risque d’abîmer la peinture, il vous suffit de faire usage du polish, de l’huile de coude ou de la cire de protection. De plus amples informations sont à trouver sur http://alerte-auto.com.
Les petites attentions
Entretenir votre voiture de collection prend aussi en compte les petites attentions que vous lui apportez. Dans ce cadre, vous devez surgonfler les pneus de votre joyau, lorsque ce dernier est à l’arrêt. En ce qui concerne les balades, il est conseillé d’en faire le plus souvent. Lors de ces promenades, évitez au maximum les surcharges ainsi que les excès de vitesse.
L’entretien régulier
Pour garantir le bon fonctionnement de votre bijou de collection, vous devez réaliser des entretiens périodiques. Certaines pièces ou composantes nécessitent, en effet, un entretien particulier. La bonne santé du filtre à air par exemple est primordiale pour que le moteur puisse jouer avec perfection son rôle.
Outre le filtre à air, la qualité de l’huile utilisée pour votre moteur doit vous tenir à cœur. Le radiateur ou encore l’état de la batterie sont d’autres points à ne pas négliger.
L’entretien de votre voiture de collection passe par le lieu de conservation idéal, le nettoyage, les petites attentions et l’entretien périodique.