La cuisine fait partie des pièces les plus importantes d’une maison. En plus de servir pour la préparation des repas, elle sert aussi d’espace de rangement pour toute sorte d’ustensiles et d’accessoires de cuisine. Il est à cet effet important de l’aménager convenablement pour profiter de chaque espace dont elle regorge. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous présentons dans ce guide les erreurs à éviter pour faire de la cuisine un magnifique espace.
Évitez les formes d’aménagement classique qui réduit l’espace de circulation
La cuisine aussi petite soit elle est une pièce où l’on doit se sentir à l’aise et circuler librement. Pour ce faire, lors de son aménagement, il faut surtout faire attention à ne pas réduire les espaces réservés à la circulation. Une petite astuce à cet effet, serait de réserver quelques centimètres devant votre plan de travail lors de l’aménagement.
Cela vous permettra de vous sentir libre dans la cuisine, d’aller et venir comme vous le souhaiter et surtout de prendre plaisir à réaliser vos recettes. Une autre astuce consisterait à opter pour placard de rangement pour vos matériaux de cuisine. Cela vous permettra de moins encombrer votre plan de travail et facilitera votre mobilité. N’hésitez pas à visiter ecb-batiment18.com pour avoir plus d’astuce sur l’aménagement d’intérieur.
Ne négligez surtout pas l’aménagement de votre plan de travail
Trop souvent négliger, le plan de travail est le premier élément à prendre en compte pour l’aménagement d’une cuisine notamment parce qu’il est très sollicité. Il doit à cet effet être aménagé avec un grand soin. Pour ce faire, il vous faudra utiliser particulièrement des matériaux résistant et surtout de très bonne qualité. Il vous faudra également penser à l’aspect multifonctionnel du plan de travail pour son aménagement.
Un plan de travail peut en effet être utilisé comme support de cuisine ou comme espace de rangement des provisions. Il peut également être utilisé pour dresser le repas. C’est notamment pour ces raisons qu’ils ont généralement une taille comprise entre 60 cm et 70 cm. Vous les retrouverez toutefois dans d’autres tailles dont la largeur est parfaite pour une petite cuisine.
N’oubliez pas d’exploiter les angles lors de l’aménagement de votre cuisine
Ne pas prendre en compte les angles lors de l’aménagement de sa cuisine est une grave erreur à ne pas commettre. Les angles peuvent en effet être très utiles pour optimiser les espaces de rangement dans une cuisine notamment lorsqu’elle est petite. Tenir compte des angles vous fera donc gagner en espace. Pour utiliser les angles dans les cuisines, nous recommandons généralement de fixer dans ces coins des étagères sur mesure. À défaut des étagères, vous pouvez aussi utiliser des meubles spécialement conçus les angles pour optimiser les espaces de rangement dans votre cuisine.