Créer une entreprise en Suisse n’est pas aussi compliqué que dans d’autres pays. De plus, la création d’entreprise en Suisse est accessible à tous les citoyens, même les étrangers. Il faut uniquement que l’un des associés ait un droit de séjour et de travail en Suisse.
Le choix du statut juridique pour mieux démarrer son activité
C’est la première étape à passer pour créer une entreprise en Suisse. Il y a quatre types de formes juridiques dont l’entreprise individuelle, la société en nom collectif, la Société à responsabilité limitée ou Sàrl et la Société anonyme ou SA. Chacune de ces formes juridiques a ses propres particularités et ses bénéfices. La création d’entreprise en Suisse est facile, mais vous devez faire attention quand vous choisissez la forme juridique. Vous devez toujours tenir compte de quelques critères dont le capital, la responsabilité que cela implique, l’indépendance, les impôts et la sécurité sociale. Si la majorité des professionnels, notamment les professions libérales et les artisans choisissent l’entreprise individuelle, c’est parce que c’est ce qui correspond aux activités se rapportant au propriétaire. En effet, le choix de la forme juridique dépend de votre projet. Après avoir sélectionné le statut juridique, il faut rédiger le business plan, déterminer la fondation de l’entreprise et penser aux assurances sociales et commerciales pour les employés. Vous devez aussi travailler sur la comptabilité. Chacune de ces étapes semble facile à réaliser, mais elles impliquent une bonne organisation. C’est pour cette raison que certains entrepreneurs choisissent de se faire accompagner par une fiduciaire.
Une fiduciaire qui vous accompagne tout au long de votre process
Une société fiduciaire est une société spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs ayant besoin d’un professionnel pour assurer la gestion et la création d’entreprise. Elle intervient dans plusieurs domaines à savoir la comptabilité, la fiscalité, le service administratif et légal. La fiducie consiste à confier la gestion du patrimoine à un tiers de confiance pendant une durée déterminée. Selon les besoins du bénéficiaire, cette gestion par la société fiduciaire peut se faire temporairement ou sur le long terme. Les circonstances vont agir sur le domaine d’intervention de la société fiduciaire. Pour les entreprises, elle peut s’occuper de la fiscalité, de la domiciliation, de la comptabilité jusqu’aux aides juridiques. Si vous désirez créer votre entreprise en Suisse, la Fiduciaire mettra ses compétences en votre profit pour vous aider à trouver un investissement, gérer votre patrimoine, assurer la succession et l’assurance-vie. Elle peut aussi vous aider dans la fiscalité et dans la gestion de comptes bancaires. Son intervention vous permettra de gagner du temps et vous concentrer sur le développement de votre activité.