Le télésecrétaire médical est le bras droit du professionnel de la santé. Il assiste le praticien et soit être en mesure de se conformer à ses contraintes de travail. Rattaché à une entreprise ou exerçant sa profession en tant que travailleur indépendant, le télésecrétaire médical assure de nombreuses missions et décharge le médecin des tâches administratives, même s’il travaille à distance.
Les missions du télésecrétariat médical
Le télésecrétariat médical réalise les mêmes tâches qu’un secrétaire traditionnel. Ce professionnel travaille généralement à domicile. Pour exercer dans le domaine de télésecrétariat médical, le professionnel a suivi des formations spécifiques, lui permettant de travailler dans toutes les branches du secteur médical. Le télésecrétariat médical est un métier qui peut être exercé au sein du cabinet d’un médecin généraliste, d’un gynécologue, d’un ophtalmologue, etc. Parmi les principales fonctions, qui lui incombe figurent :
– l’accueil téléphonique des patients ;
– la prise de rendez-vous et l’identification du niveau d’urgence des appels et d’ainsi déterminer s’ils doivent être ou non transmises directement au praticien ;
– la gestion des agendas des praticiens de l’établissement de santé.
Le télésecrétaire tient également le rôle d’assistant. La rédaction des comptes rendus médicaux, des divers courriers, des ordonnances et des certificats médicaux, etc. peut ainsi lui être confiée.
Les qualités requises chez un secrétaire médical à distance
Même si le télésecrétaire travaille à distance, il reste le premier contact entre les patients, les collaborateurs ou les fournisseurs avec les praticiens ou les interlocuteurs d’un établissement de santé. La secrétaire à distance doit donc disposer de certaines qualités comme :
– le sens du relationnel et une grande capacité d’écoute pour préserver la bonne image de l’entreprise et un accueil qualitatif ;
– un sens d’adaptation pour mener à bien les missions selon les méthodes de travail et les spécifications exigées par le cabinet médical ;
– une disponibilité et une flexibilité et ainsi respecter les plages horaires de l’entreprise ;
– la discrétion : les dossiers médicaux et les données de l’entreprise ne doivent en aucun cas être divulgués ;
– une capacité à gérer plusieurs tâches en même temps et son stress.
Le télésecrétariat médical, un service avantageux pour les professionnels de la santé
Pour des raisons budgétaires ou d’ordre organisationnel, certains établissements de santé peuvent préférer se tourner vers le télésecrétariat médical. Ce dernier permet en effet de bénéficier de nombreux avantages, notamment :
– d’effectuer des économies : le cabinet n’a pas à s’acquitter des charges sociales et du matériel pour mener à bien les missions ;
– d’une prestation sur mesure: de nombreux télésecrétaires médicaux adaptent leurs offres en fonction des besoins de l’établissement de santé. Il est possible de recourir à leurs services toute une journée, seulement quelques heures par semaine ou pour un mois entier.
– d’une prestation de qualité : les formations suivies par l’intervenant sont les mêmes que celles d’un secrétaire médical traditionnel. L’assistant à distance est donc parfaitement capable de fournir les mêmes qualités de services qu’un secrétaire médical travaillant en local et garantir la bonne image du cabinet médical.