Après avoir adopté un régime alimentaire complet et un mode de vie équilibré, vous pouvez toujours vous trouver dans des situations où vous avez envie de boire de l’alcool. Et c’est très bien ainsi ! Un mode de vie équilibré peut certainement inclure une approche intentionnelle de la consommation consciente d’alcool lorsque celle-ci est agréable. L’alcool ne doit pas nécessairement être un élément à supprimer complètement de votre mode de vie. Cet article vous apportera les connaissances dont vous avez besoin pour prendre soin de vous avant, pendant et après la consommation d’alcool.
Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous buvez ?
Après avoir été absorbé dans la circulation sanguine, l’alcool est décomposé en dioxyde de carbone et en eau. À ce stade, notre organisme considère qu’il s’agit de l’élément le plus prioritaire à traiter. Tout le reste sera alors retardé jusqu’à ce qu’il soit éliminé, pensez à la digestion d’autres aliments et à l’absorption d’autres nutriments.
Pendant ce temps, le taux de sucre dans le sang diminue en raison des efforts déployés par le foie pour éliminer l’alcool. Cela provoque une augmentation du niveau de faim, pensez à ces fringales d’ivrogne. L’augmentation de la faim que vous ressentez est l’un des premiers effets secondaires de l’alcool que vous pouvez ressentir. Cliquez sur convergenceinfirmiere.fr pour en savoir davantage.
Quelle est la différence entre les hommes et les femmes ?
Les hommes peuvent en fait, métaboliser l’alcool plus rapidement que les femmes. Cela est dû au fait que les hommes possèdent biologiquement une plus grande quantité de l’enzyme alcool déshydrogénase (ADH). Cette statistique vient corroborer la théorie selon laquelle les femmes peuvent boire autant que les hommes et ressentir plus rapidement les effets de l’alcool. La théorie se justifie aussi par le fait que les hommes pèsent généralement plus que les femmes et ont plus d’eau dans le corps.
Les effets secondaires physiques de l’alcool
Une consommation excessive d’alcool peut entraîner une multitude de problèmes de santé physique au fil du temps. La consommation excessive d’alcool pour les hommes est définie comme la consommation de plus de 4 verres par jour ou de plus de 14 verres par semaine. Pour les femmes, il s’agit de la consommation de plus de 3 verres par jour ou de plus de 7 verres par semaine.
Les personnes qui boivent beaucoup présentent un risque plus élevé de maladie du foie, de maladie cardiaque, de troubles du sommeil, de dépression, d’accident vasculaire cérébral, de saignement de l’estomac, d’infections sexuellement transmissibles dues à des rapports sexuels non protégés et de plusieurs types de cancer. Ils peuvent également avoir des problèmes pour gérer le diabète, l’hypertension artérielle et d’autres états pathologiques.
La consommation excessive d’alcool a également des effets toxiques directs sur le tractus gastro-intestinal et le foie. Cela risque d’altérer votre digestion, de réduire l’absorption des nutriments dans le sang et de nuire à l’utilisation de ces nutriments par votre organisme.