Les enfants aiment beaucoup jouer la comédie et feindre une maladie, par exemple pour ne pas aller à l’école. Parfois cependant, il ne s’agit pas de comédie mais d’une vraie maladie, physique ou mentale. Comment le savoir ? Quels sont les symptômes d’une maladie physique et mentale chez le bébé et l’enfant ? Suivez le guide.
Les signes de maladie physique
Chez les bébés, les principaux symptômes d’une maladie sont la fièvre ou un changement de comportement. Jusqu’à 3 mois, la fièvre est toujours un signe d’infection ; c’est d’ailleurs parfois le seul symptôme d’une infection qui peut être grave : il est donc indispensable de réagir en cas de fièvre.
Si vous détectez un changement de comportement chez votre bébé (pleurs incessants, somnolence, irritabilité, manque d’énergie…), cela est également souvent un symptôme de maladie.
Enfin, d’autres symptômes peuvent vous alerter sur la santé de votre bébé, comme un gonflement de la fontanelle, des convulsions, des rougeurs ou au contraire une pâleur, de l’urticaire ou des tâches violettes, des difficultés à respirer ou à avaler, des vomissements constants…
Chez les enfants, les signes de maladie peuvent être variés :
- De la fièvre
- Le regard habituellement vif et brillant est éteint ou vitreux
- Un sommeil perturbé ou de mauvaise qualité
- Une perte d’appétit
- Des signes de mauvaise humeur
Les signes de maladie mentale
Pour repérer une maladie mentale chez l’enfant, on va se fier aux changements de comportement, par exemple :
- Des changements d’humeur fréquents
- Des difficultés à dormir ou au contraire une somnolence
- Une perte d’appétit
- Une perte d’énergie
- Des nausées et des maux de ventre
- Des maux de tête
- Une perte d’intérêt pour les activités qu’il aime d’habitude
- Un comportement agressif
- Une obsession sur son poids ou au contraire la négligence de son apparence physique
Des résultats scolaires en baisse ou des difficultés de concentration peuvent également traduire un mal-être ou la présence d’un trouble de la santé mentale.
Ces symptômes peuvent traduire un trouble mental comme l’anxiété ou la dépression, les troubles de l’alimentation, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), la schizophrénie… Toutefois, le plus souvent, il s’agit d’un simple mal-être passager. Il est conseillé d’aller consulter un professionnel si ces troubles persistent ou s’intensifient.
Pour plus de conseils, rendez-vous sur ce site : https://www.rivierasante.fr/.