Madagascar est un pays insulaire réputé mondialement pour l’extraordinaire richesse de son patrimoine naturel. En effet, l’île principale et pratiquement toutes les petites îles malagasy abritent une biodiversité des plus remarquables. Force est de constater que c’est une destination de voyage à surtout ne pas manquer si vous êtes un amoureux de la nature. Si vous avez alors la chance de partir à Madagascar, voici quelques-uns des sites naturels incontournables de ce pays à visiter autant que possible.
Le parc national d’Andasibe-Mantadia depuis la capitale malagasy, Antananarivo
Dans le cas général, votre point de chute sur le territoire malagasy est souvent la capitale du pays, Antananarivo. Étant donné qu’elle abrite l’un des deux aéroports internationaux de Madagascar. D’ailleurs, pratiquement toutes les excursions touristiques et plus particulièrement la visite des sites d’intérêt naturel sur l’île principale prennent départ dans cette ville. Voilà pourquoi la grande majorité des circuits touristiques proposés par presque toutes les agences de voyages comme Marco Vasco Madagascar passent d’abord par Antananarivo.
Justement, c’est à partir de la capitale malagasy que vous aurez l’occasion de rejoindre facilement par la route l’une des aires protégées parmi les plus exceptionnelles du pays. Il s’agit du parc national d’Andasibe-Mantadia qui se trouve à moins de 150 km du centre-ville vers la côte est sur la RN2. Dans les meilleures conditions, 3 heures de route suffisent à vous rendre jusqu’à ce site naturel d’exception. Toutefois, il est vivement recommandé de rester au moins une nuit sur place afin d’apprécier pleinement ses attraits.
Pour ce faire, plusieurs écolodges ainsi que deux sites de camping situés à proximité de l’entrée de ce parc vous permettront de vous loger. Ainsi, vous bénéficierez de suffisamment de temps pour partir à l’exploration de ce parc à travers sa luxuriante forêt primaire vierge. Avec de la chance, vous aurez peut-être l’opportunité d’observer dans son milieu naturel sa principale attraction phare. Il s’agit du plus grand des espèces de lémuriens qui font la réputation mondiale de Madagascar, le célèbre Indri.
L’île de Nosy Be, une destination de choix à considérer
Comme évoquée précédemment, la ville d’Antananarivo est dotée de l’un des deux uniques aéroports desservis par les vols nationaux et internationaux à Madagascar. Tandis que l’autre se trouve sur l’île de Nosy Be qui est donc la deuxième porte d’entrée sur le territoire malagasy à part la capitale. D’ailleurs, cette dernière constitue une destination de choix à prendre en compte au cours de votre voyage à la découverte du riche patrimoine naturel de ce pays.
Non seulement séjourner à Nosy Be vous permettra d’avoir un aperçu de la richesse des fonds marins malagasy. Sans oublier bien évidemment de profiter de la beauté de plusieurs plages considérée parmi les plus belles de Madagascar. Mais il vous est également possible de découvrir des sites naturels d’exception à l’intérieur de Nosy Be. Ainsi que de quelques petites iles incontournables et facilement accessibles depuis cette dernière.
Lors de votre passage à Nosy Be, vous avez alors la possibilité de visiter quelques sites naturels dignes d’intérêt à l’instar de la splendide forêt de Mahatsinjo. Il en est de même pour la réserve naturelle de Lokobe dans laquelle il vous est possible d’observer relativement facilement plusieurs espèces de lémuriens entre autres.
Sinon, vous pouvez également prendre part à des excursions en bateau vers les petites îles aux alentours de Nosy Be qui méritent absolument d’être visitées. C’est notamment le cas de Nosy Tanikely qui est surtout réputée pour la richesse incroyable de ses fonds marins. Tandis que Nosy Komba est en l’occurrence incontournable pour profiter de la beauté de ses plages, mais aussi de la présence de plusieurs espèces de lémuriens sur cet îlot.