Pour un auditeur interne, il y a deux rôles principaux. Suivre et surveiller les systèmes et les processus qui maintiennent l’organisation sur la bonne voie, et offrir des conseils pour améliorer continuellement ces deux. Le but est d’offrir des conseils indépendants et objectifs et, finalement, d’ajouter de la valeur à l’opération. Suivre une approche stricte et disciplinée est un élément clé d’un bon audit, ainsi que faire des recommandations et tirer des enseignements des évaluations faites des données et des processus métier. Lorsque vous êtes nouveau dans ce domaine, consultez ce guide et découvrez comment analyser efficacement un processus métier.
Quel est le but d’une vérification interne ?
Un audit périodique maintient une entreprise, grande ou petite, et tous ses employés au sommet de leur art. Des audits internes réguliers sont importants pour les organisations dans un large éventail de secteurs, y compris les institutions financières et les prestataires de soins de santé. Ce sont des expériences positives pour l’entreprise visant à évaluer les performances et à identifier des moyens concrets de s’améliorer à l’avenir.
Cela ne devrait pas être considéré comme un processus intimidant pour les employés, car l’auditeur n’est pas là pour blâmer. Lorsque le personnel est informé des audits à venir et de leur portée, le processus fournit un excellent aperçu qui aidera à renforcer votre entreprise et à l’aider à dominer le marché. Les entreprises qui font régulièrement appel à un auditeur tiers. Il est démontré que les entreprises possèdent de meilleurs processus de performance, de gestion des risques, de conformité réglementaire, de contrôle de gestion et de gouvernance au fil du temps.
Procéder à l’audit interne
Tout comme ce serait une folie pour les employés de donner leur propre évaluation des performances, essayer d’évaluer le service des achats de l’intérieur sera probablement à la fois un travail infructueux et un conflit d’intérêts flagrant. Un auditeur interne, formé en approvisionnement, mais issu d’un ou de plusieurs autres départements, fournit un examen complet et précis des activités et procédures d’approvisionnement tout en garantissant l’objectivité.
Les procédures d’audit introduisent une surveillance et un examen continus de vos flux de travail, apportant ainsi une amélioration continue. Chaque barrage routier supprimé et optimisé pour les processus est une autre étape vers des performances optimales, des risques réduits et une activité plus saine et plus rentable.
Les procédures d’audit interne soutiennent l’évaluation et la gestion efficaces des risques en exposant les risques générés par des processus d’achat sous-optimaux, les dépenses frauduleuses, les manquements à la conformité et la fraude. Un programme d’audit formel améliore également la documentation, ce qui facilite le suivi et vous permet de poursuivre l’amélioration continue avec des repères cohérents et clairs pour les actions correctives.
Les audits internes offrent des avantages immédiats pour la conformité en vérifiant que vos contrôles internes et vos politiques d’approvisionnement sont conformes à vos propres politiques, normes de l’industrie et exigences légales. Cependant, ils rassurent également les audits externes en soutenant une piste d’audit solide, claire et précise.