La perte des clés d’un appartement est une mésaventure qui peut arriver à tout le monde. Les locataires n’en sont donc pas à l’abri. Votre locataire a perdu les clés de l’appartement. Vous vous demandez quel comportement adopter. Découvrez la réponse à travers cet article.
Perte de clé par le locataire en cours d’exécution du contrat de bail
Votre locataire peut perdre la clé de l’appartement pendant que le contrat de bail est toujours en cours d’exécution. De ce fait, il se retrouve généralement dans l’impossibilité d’avoir accès à l’appartement. Dans une telle circonstance, votre responsabilité n’est pas engagée du moment où la clé ne s’est pas perdue par votre faute.
Il revient donc au locataire de procéder au déblocage de la porte et à l’achat d’une nouvelle serrure. Cependant, lorsque c’est tout un trousseau qui est perdu, il lui revient de procéder au changement de toutes les serrures dépendantes des clés qui sont sur la porte.
Votre locataire ou son assureur prendra donc en charge les frais de réparation. À cet effet, il est recommandé qu’il fasse appel à son assureur afin que ce dernier lui recommande un serrurier partenaire qui lui fera bénéficier des réductions.
Dans quel cas la responsabilité du propriétaire est-elle engagée ?
En cas de perte de clé locataire, le problème vient généralement du locataire. Quand il ne s’agit pas d’une perte de clé, mais plutôt d’une clé endommagée du fait de la vétusté de la serrure, dans ce cas c’est la responsabilité du propriétaire qui est engagée. Il lui revient donc de procéder au changement de la serrure, et de contacter le serrurier pour le déblocage de la porte. Pour ne pas énormément dépenser.
Il est également préférable de contacter l’assureur. Ainsi la compagnie prend en charge les frais de liés au changement de la serrure. Cependant, la hauteur de contribution de l’assureur dépend du contrat d’assurance auquel vous avez souscrit.
Perte de votre clé en fin de contrat : que faut-il faire ?
C’est un cas assez délicat. C’est l’hypothèse selon laquelle c’est au moment de la restitution des lieux que vous remarquez que la clé a été perdue. Ici, il est question de la clé d’une porte ou du double de la clé. Dans tous les cas, le locataire a le devoir de rendre au propriétaire le nombre total de clés qu’il avait perçus. À cet effet, le locataire a le devoir de changer les serrures.
Pour garantir cette réparation, le propriétaire peut procéder à une retenue sur caution.