Vous avez passé l’étape administrative et c’est maintenant le moment des choses sérieuses. Vous stressez déjà à l’idée de faire des erreurs et de vous planter lors de votre entretien ? Avant de répondre à un entretien pour trouver une nounou à domicile, lisez et relisez ces différentes étapes.
Avant de partir à l’entretien
Pendant que vous êtes encore chez vous et que vous vous apprêtez pour rendre visite à la famille, le mot d’ordre doit être de vous préparer pour être prête en tous points. C’est la clé pour réussir votre story telling et ne pas vous stresser devant vos futurs employeurs.
Commencez par revoir les détails du poste proposé : garde simple ou partagée ? Quels sont le nom et l’âge de l’enfant ? Quelles seront vos missions ? Préparez également tous les documents dont vous pourrez avoir besoin pour vous sentir tranquille : CV, lettres de recommandation, papiers d’identité, attestations de travail et diplômes, casier judiciaire, etc.
Pensez également à garder de quoi noter et surtout, faites une petite liste des choses que vous pouvez apporter à cette famille. Enfin, faites attention à votre look. Pour un entretien d’embauche en tant que nounou, votre tenue doit refléter le style de vie de la famille. Optez donc pour une tenue simple et décontractée ou une tenue standard selon le type de poste.
Pendant l’entretien
Vous êtes enfin au domicile de la famille et à l’heure prévue, gardez en tête que la première impression est capitale. Soignez donc votre discours en commençant par vous présenter. Ne racontez pas votre vie, juste l’essentiel sur vos motivations et sur votre parcours professionnel. Renseignez-les assez pour leur donner envie de mieux vous connaitre.
Il peut arriver que les parents vous demandent vos défauts. Dans ce cas, soyez honnête, mais évitez les réponses qui font peur comme « je suis colérique ». Vous pouvez peut-être dire « je travaille à ne pas être excessivement gentille avec les enfants ». Soyez votre posture et ne parlez pas trop lentement ni trop rapidement.
Puisque vous vous êtes déjà préparée, il vous sera plus facile de répondre aux questions concernant votre manière de travailler, sur la manière dont vous pourrez garantir la sécurité de l’enfant et sur le genre d’activités que vous pourrez faire avec leur enfant.
Les erreurs à éviter
Afin que vos efforts de préparation ne tombent pas à l’eau, voici quelques erreurs à éviter :
- Manquer un entretien sans prévenir ou y aller en retard.
- Tutoyer les parents sans qu’ils l’aient demandé ou les harceler de questions inutiles.
- Entrer sans demander s’il faut enlever vos chaussures.
- Toucher les enfants sans vous laver les mains.
- Parler du salaire ou des vacances.