Une agression physique est une infraction punie par le Code pénal. Que ce soit un geste de colère ou involontaire, les peines encourues varient surtout en fonction de la gravité des blessures. Quelles sont les peines encourues pour une agression physique ? Voici tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur le plan juridique en cas de violence physique.
Quand parle-t-on d’agression physique ?
La loi considère comme une agression physique, un geste violent et inattendu porté à l’encontre d’un individu et qui nuit à son intégrité physique. Cet acte brutal implique nécessairement un contact entre le bourreau et la victime. En tout, l’agression physique englobe un certain nombre d’infractions grave juridiquement punissable. Les peines encourues pour un tel acte peuvent varier en fonction de la gravité des blessures qu’elle engendre.
Dans certains cas, lorsque le délit est léger, le responsable reçoit une contravention et paye une amende. Au contraire, lorsque l’acte est pleinement délibéré et que les coups portés entraînent de sérieuses blessures, l’agresseur risque la prison. Le site avocat-behar.fr vous en dit plus sur les sanctions juridiques.
Quelles sont les sanctions encourues en cas d’agression physique ?
En cas d’agression physique, la lourdeur de la peine à subir varie selon l’étendue des blessures causées. Ainsi, le Code pénal prévoit dans le cas d’une agression qui ne cause ni blessure ni lésion, une amende d’au moins 750 euros. Si les blessures causées empêchent la victime d’aller travailler pendant 8 jours, cette dernière passe à 1500 euros et le double en cas de récidive. Dans le cas où l’agressé se retrouverait dans une incapacité totale à aller travailler pendant plus de 8 jours, le bourreau risque jusqu’à 3 ans de prison.
En plus de cela, il devra s’acquitter d’une amende de 45 000 euros. Si l’agression physique engendre un décès, l’auteur risque 15 ans de prison en cas d’homicide involontaire. Le seul cas possible pour qu’un individu ne soit pas condamné en cas d’agression physique est celui de la légitime défense.
Que faire si vous êtes victime d’une agression physique ?
Si vous subissez une agression physique, la première chose à faire, c’est de vous rendre au poste de police le plus proche. Vous pourrez ainsi déposer une plainte afin que le mal que vous avez subi soit dédommagé. Il vous faudra constituer une partie civile et regrouper toutes les preuves de l’agression subie. Il peut s’agir d’un certificat médical démontrant la gravité de vos blessures ou d’un constat effectué par un huissier après l’agression. Ces éléments vont vous aider pour obtenir les dommages et intérêts relatifs à l’atteinte portée à votre intégrité physique.
Pour conclure, retenez qu’une agression physique est un délit grave porté à l’encontre de l’intégrité physique d’une personne. Elle est sévèrement punie par la loi en fonction de gravité des dégâts qu’elle engendre. Si vous êtes la victime d’un tel acte, n’hésitez pas à déposer une plainte au commissariat le plus proche.