Ce vendredi, l’université d’Anvers a officiellement ouvert son tout nouveau centre de tests pour les candidats-vaccins. Il s’agit, selon les initiateurs du projet, d’une urgence en raison du changement du climat et de l’augmentation de la densité. Lisez cet article pour en savoir plus sur cet établissement.
Un centre où seront effectués des tests
Seulement quatorze mois ont permis la construction de Vaccinopolis. Nul doute qu’il s’agit d’un effet du COVID 19, puisque c’est la pandémie qui a participé à l’accélération de la construction de ce centre. Celui-ci est placé sous la coupole de l’université d’Anvers et dispose de nombreux partenaires comme l’ULB par exemple. Visitez http://infolocale.be pour les détails.
Il faut dire que Vaccinopolis se veut novateur, car il permettra de réaliser des tests sur les patients en effectuant des études de provocation. Cela signifie simplement que dans un premier temps des injections de vaccin seront faites à des patients en bonne santé. Ensuite, il leur sera inoculé le virus à combattre afin de tester l’efficacité du vaccin.
Une capacité qui le rend unique en Europe
La capacité d’accueil du centre Vaccinopolis est de trente personnes. Ces dernières, placées en quarantaine, devront accepter de tester de nouveaux vaccins. Selon l’étude, les volontaires vont passer deux à trois semaines au centre. Par ailleurs, ils resteront soit enfermés dans leur chambre si le pathogène testé est dangereux soit ils pourront accéder aux espaces communs.
Un projet qui ne concerne pas que les Belges
Aussi bien les Belges que les personnes étrangères peuvent être volontaires au centre Vaccinopolis. D’ailleurs, il y a un projet prenant en compte toute l’Europe qui permettra la création d’une banque de volontaires pour participer à des études vaccinales. Les frontières ne seront plus une barrière, expliquait l’un des porteurs du projet et fondateur du centre.
Outre les études sur le vaccin, d’autres disciplines seront présentes dans le centre. Les aides au diagnostic constituent un excellent exemple. Au total, à peu près quarante personnes travailleront à Vaccinopolis. On y trouve essentiellement des médecins et des chercheurs. Toutefois, cette équipe pourra être élargie au fur et à mesure.
Pour une matérialisation aussi rapide du projet Vaccinopolis, les autorités fédérales et le gouvernement flamand ont débloqué respectivement 20 millions d’euros et 5,3 millions d’euros. L’université d’Anvers et les partenaires privés ont également participé.
Vaccinopolis est un centre où seront effectués des tests en vue de s’assurer de l’efficacité de certains vaccins. Par son approche innovante et de sa capacité, cet établissement est unique en son genre sur le continent européen. Surtout, il est ouvert à tous.